Pourquoi utiliser des exercices au poids du corps

Nous voyons de plus en plus se développer les entraînements utilisant des exercices au poids du corps, mais pourquoi utiliser le poids du corps plutôt que des machines, quels bénéfices peut-on en tirer, pourquoi les utiliser plutôt que des machines ?

 

Voici 3 raisons d'utiliser des exercices au poids du corps:

 

1. Les exercices poids du corps sont plus complets que des exercices sur machine.
 
Ce type d'exercice fait travailler des chaînes musculaires plutôt que les muscles de façon analytique. En travaillant une chaîne musculaire plutôt qu'un muscle isolement, nous dépensons davantage d'énergie. De cette façon, brûler des calories est plus simple qu'avec les exercices de musculation traditionnelle. 

 

2. Les exercices au poids du corps sont dits fonctionnels

Les exercices fonctionnels sont des exercices que nous retrouvons dans la vie quotidienne; ils ont un rôle prophylactique, c'est-à-dire qu'ils préviennent le risque de blessure dans la vie de tous les jours. Effectuer un squat (mouvement de flexion de jambes) pour ramasser quelque chose au sol vous permet d'épargner votre dos. En utilisant des exercices au poids du corps pour vous entraîner, vous augmentez votre efficacité dans la vie de tous les jours: au travail, à la maison, etc. Cela vous permettra aussi d'être moins sujet aux blessures de la vie quotidienne tels que les maux de dos, de genoux,...

 

3. Les exercices au poids du corps sont plus stimulants que les machines 

N'avez-vous jamais eu cette impression que votre programme d'entraînement est ennuyant et peu efficace ? Pour éviter d'utiliser la même machine à chaque fois, l'entraînement au poids du corps est beaucoup plus amusant; vous découvrez des exercices plus complexes et relevez sans cesse des défis ! 

Quoi de plus gai que de voir son évolution au fil des séances, effectuer un squat vous semblera peut-être difficile la première fois mais plus vous pratiquerez, plus vous aurez de facilités à effectuer vos exercices.

 

La diversité des exercices au poids du corps fait qu'il est possible de les adapter à chaque niveau de pratique, à chaque envie et à chaque objectif. Ils travaillent la musculature de façon équilibrée et quand ils sont intégrés à un programme de type circuit training, ils sont parfaits pour brûler des calories.

 

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